Manu Chao en tournée en France en 2017

Aller en bas

Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par Goom le Fri 24 Feb - 17:23

La première fois que j'ai vu Manu Chao (en 2003), c'était avec le Radio Bemba Sound System, et j'ai eu l'impression de goûter à un presque concert de Mano Negra ^^
Puis je l'ai revu en 2008, notamment avec Philippe Teboul sur scène. C'était toujours aussi festif, mais... sans vraiment d'évolution entre-temps... (en même temps, est-ce qu'on lui demande vraiment de changer ?)

J'ai un peu décroché depuis, mais je me suis laissée tentée par son passage aux Vieilles Charrues cet été. L'occasion aussi de retourner dans ce festival qui a un petit historique dans ma famille bretonne.

Et vous, vous allez voir Manu Chao et Philippe Teboul avec la Ventura cet été ?
  • 2 juillet : à l'Europavox de Clermont-Ferrand (63)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 9 juillet : au Festival de Nîmes, à Nîmes (30)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 11 juillet : aux Déferlantes, à Argelès-sur-mer (66)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 13 juillet : aux Vieilles Charrues, à Carhaix Plouguer (29)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 21 juillet : aux Fous Caves, à Port d'Envaux (17)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 25 juillet : à Arcachon en Scène, à Arcachon (33)[/*Ⓜ2vhz16s5]

Goom
Goom
Administrateur du site

Messages : 50
Date d'inscription : 2017-02-15
Localisation : Rennes ou presque

Voir le profil de l'utilisateur http://manonegrabygoom.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par Goom le Wed 12 Jul - 19:37

Un petit message avant, quand même : c'est demain que je revois Manu Chao, Philippe Teboul et tous leurs copains sur scène, celle des Vieilles Charrues en l'occurrence !

Les organisateurs lui ont prévu un créneau de 2h15, ce qui est 1h de plus que tout le monde, peut-être en souvenir de son précédent passage en 2001 où il avait largement dépassé sur le concert de Vanessa Paradis... Mais est-ce que ce sera suffisant ? Il vient d'offrir 3h de show à l'Europavox il y a 10 jours ! (voir l'article dans [url=La Montagne][/url] ou [url=Culture Box][/url])

Je n'étais pas là en 2001, donc je ne pourrai pas comparer, mais j'ai hâte de voir ça en tout cas ! En plus... je suis gentiment invitée par Philippe Taboul, trop contente Very Happy
Goom
Goom
Administrateur du site

Messages : 50
Date d'inscription : 2017-02-15
Localisation : Rennes ou presque

Voir le profil de l'utilisateur http://manonegrabygoom.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par bueno10 le Mon 17 Jul - 12:59

Je sais pas si c'est moi qui est maintenant dans une autre phase, mais je suis un peu nuancé sur la période post 2010 de Manu Chao :
- La tournée La Ventura qui sur place est excellente, ne me laisse pas autant d'émotions et frissons comme en laissait l'époque Radio Bemba 2000-2009. Ce n'est certainement pas dû au hasard, les titres La Ventura ont une structure musicale un peu trop réduite et très répétitif et il n'y a aucun nouveaux titres. Et cette tournée semble interminable, c'est la même depuis 6 ans. Quand on voit les vidéos sur l'ensemble de cette tournée La ventura, il y a bien eu des moments intéressants et des titres bien ré-arrangés mais sur la globalité ça me laisse un avis mitigé.

- Manu Chao semble aussi avoir réduit ses choix de réseaux sociaux, il a fermé son forum l'année dernière qui en dehors des petits aspects négatifs, était intéressant, il n'a maintenant que sa Fan Base pur-et-dure sur Facebook et Twitter, qui globalement aime tout ce qui est publié, même quand éventuellement un titre publié est moyen, c'est un peu curieux mais bon c'est l'époque sûrement.

Tout ceci n’est qu'un avis perso mais je fais parti de ceux qui veulent qu'il entre à nouveau dans une phase dynamique avec plein de nouveautés et nouveaux arrangements, que ça soit sur scène ou en studio.

Je rejoins aussi ce qui était dit régulièrement sur son ancien forum, à savoir que des archives musicales de l'époque 2001-2002, etc, pourraient sortir officiellement,  si on écrit sur Youtube : " El hoyo live 2001 ou Bongo bong live 2001, etc",  on a que des petits extraits audio non-officiels, je n'ai jamais compris pourquoi ces titres ont été radiés du CD/DVD Live 2001. Il pourrait aussi publier ses clips 1998-2002 en bonne qualité sur sa chaine youtube comme le font 99% des artistes. Bref, tout ça donne une impression mitigée et c'est un peu triste d'en rester là, il suffit d'un rien en plus pour rebondir.


ps : d'ailleurs puisqu'il n'a plus de forum, j'écris ici les bootleg de concerts les plus emblématiques qui circulent sur internet :

Bootleg Manu Chao plus ou moins bien enregistrés :

- Live Mendoza, Argentina 2000
- Live_Sala_La_Paloma_2000
- Live Genova 2001 (part 1)
- Live Langon 2001
- Live Toulouse 2001

Bootleg en qualité amateur :
- Live Rosario 2000
- Live mexico 2000
- Live bercy 2001
- Live Fête de l'huma 2001
- Live la cigale 2001
- Live Marseille 2002
- Live Moscou 2002
- Live salamandra 2006
- Live Le mans 2009

Pour le reste (Roskilde 2001, Bruxelles 2003, Estacion mexico 2006, etc), contrairement à ce qu'on pense ce ne sont pas des Bootleg, mais ils sont issus de médias officiels : Radio, TV, ou alors ils avaient été publiés officiellement  sur le site de Manu Chao, pour cette liste "officielle", tout semble écrit sur wikipédia.

- Aussi, comme dit plus haut, il y avait sur son ancien forum, juste avant sa fermeture, une liste de demandes de sorties officiels qui revenait souvent :

-Sortir officiellement des archives audio/video de l'époque Radio Bemba 2000-2002 : une version longue d'un concert de 2001 bien enregistré, des larges extraits de Marseille 2002  (le début, malegria, clandestino), des extraits de concerts de 2000, etc.

-faire pareil avec l'époque 2005-2006 : live bogota 2006, Werchter, Hurricane, gurten 2006, 2007 (brooklyn, sasquatch,..),

-et pareil pour la tournée  2008 - 2009 : avec notamment le concert Le Mans 2009,  le set Sibérie, le duo avec Amadou &
Mariam au forum de Londres 2009, etc.

En effet, toute cette liste est plus ou moins trouvable...mais en mauvaise qualité. Lui ou son label, ils ont les masters et peuvent sortir ce qu'ils veulent. ça ferait un excellent collector pour son public, avec pourquoi pas les clips 1998-2002 en bonus.
Mais tout comme pour la Mano Negra, je sais qu'on parle sûrement dans le vent sur ces sujets, c’est pas comme si des gens bien intentionnés perdaient leur temps à compiler des demandes du public intéressantes.


Dernière édition par bueno10 le Sun 10 Feb - 12:37, édité 7 fois

bueno10

Messages : 21
Date d'inscription : 2017-02-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par Goom le Thu 27 Jul - 20:16

C'est vrai que ça fait un moment qu'il enchaîne "
juste"
les concerts avec La Ventura, sans sortir de nouveaux morceaux en tout cas... Il y en a quelques uns sur la rubrique "
New Songs"
de son site officiel : [url:15ypc6gq]http:
//www.
manuchao.
net/download-here-new-manu-chao-songs[/url:15ypc6gq] Bon, comme y en a que 5 de Manu Chao lui-même, ça suffira pas à revisiter complètement le live avec La Ventura :;
):

Et tu fais bien de remettre ici la liste de demande de sorties officielles qui avait été faite sur le forum de Manu Chao ! Après tout, on ne sait jamais, ça aura peut-être un écho à force...

Ce que j'ai pensé de son concert du 13 juillet aux Vieilles Charrues :
Déjà, petit coup au coeur en voyant Philippe Teboul apparaître sur scène, c'est quand même grâce à lui que je redécouvre ce festival en mode "
backstage"
(pas de rencontre avec les artistes, mais un espace séparé, au calme, pour se restaurer, boire un coup, et se reposer, avec un écran qui diffuse le concert en cours).
Toujours impressionnée par l'énergie dégagée par Manu. Ca a marqué mon mari qui le voyait pour la première fois. Et puis, il a l'air tellement content d'être là, avec son grand sourire, ça fait plaisir !
Le talent du guitariste Madjid Fahem est également toujours aussi impressionnant.
J'ai aimé ce concert, vraiment. J'ai passé un bon moment à danser / chanter / sautiller sur place, j'ai adoré le final avec Mala Vida et Sidi'h Bibi (youhou, de la Mano qui rock !). Ca m'a donné envie de remettre Mr Bobby dans mon cahier de tablatures pour la rejouer Smile
Après.... c'est vrai que c'est répétitif, qu'on s'est dit "
tiens, ça change de chanson, mais c'est toujours la même instru derrière"
, qu'on a retrouvé les mêmes gimmicks qui reviennent régulièrement tout le long, tels des refrains de ce concert qui ne serait en fait qu'une seule et même chanson. Je me sens toujours un peu ingrate de penser ça, mais ton message me déculpabilise un peu, bueno10 ^^ Là, comme le concert durait 2h, j'ai même fait un break au milieu pour aller zieuter à quoi ressemblait Feder : un set DJ classique, avec un titre inconnu pour moi, bon, je retourne voir Manu, c'est tellement plus festif !
Au final, même si Manu Chao ne se révolutionne pas, j'ai donc passé un très bon moment Very Happy
Goom
Goom
Administrateur du site

Messages : 50
Date d'inscription : 2017-02-15
Localisation : Rennes ou presque

Voir le profil de l'utilisateur http://manonegrabygoom.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par bueno10 le Sat 29 Jul - 0:00

Merci pour ton résumé du concert Goom.  
ça résume assez bien les avis du moment sur ses concerts, en résumé :  "c'était un bon concert plein d'énergie, mais ce n'est plus le Manu Chao d'avant"


Moi, je me suis fait à l'idée que les tournées similaires au radio bemba tour du début des années 2000 ne reviendront sûrement jamais...

@Goom a écrit:
Et tu fais bien de remettre ici la liste de demande de sorties officielles qui avait été faite sur le forum de Manu Chao ! Après tout, on ne sait jamais, ça aura peut-être un écho à force...

Oh je me suis fait à l'idée que rien des archives inédites listées ne sortira tu sais, ni pour la Mano Negra, ni pour Manu Chao. Et franchement moi et d'autres, on a assez perdu de temps avec cela à envoyer des mails à Because music etc, qui n'ont jamais pris la peine de répondre. Et encore, je suis un survivant de l'ancien forum de Manu Chao sur le sujet, ceux qui réclamaient ce genre de demandes ont tous abandonné aussi.
Je vais pas m'improviser "producteur" à leur lancer des idées intéressantes, franchement si aucun de leur entourage professionnel n'est capable de sentir que des archives doivent encore sortir pour faire plaisir au public et bien tant pis, c'est du gâchis et on passe à autre chose.
Je ne veux surtout pas devenir aigri envers ces artistes qui ont bercé ma vie, mais la gestion d'archives semble nulle part, ils ne semblent même pas se mettre d'accord pour faire une simple playlist officiel Youtube avec leurs clips vidéo en bonne qualité originale, ni pour Mano Negra, ni pour Manu Chao.


Dernière édition par bueno10 le Sun 10 Feb - 12:40, édité 5 fois

bueno10

Messages : 21
Date d'inscription : 2017-02-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par bueno10 le Mon 7 Aug - 11:27

Miracle, est-ce qu'on a été entendu ? Very Happy
Une mystérieuse "
bande annonce"
est sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=TXv5F3tKydM

bueno10

Messages : 21
Date d'inscription : 2017-02-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par Goom le Mon 21 Aug - 14:05

C'est vrai que c'est bien mystérieux tout ça... "
New DVD Live 2001 Uncut"
, ça correspondrait à la demande dans la liste que tu avais retranscrite :
@bueno10 a écrit:-Sortir officiellement des archives audio/video de l'époque Radio Bemba 2000-2002 : une version longue d'un concert de 2001 bien enregistré
C'est vrai que ce serait un bon début, en plus j'adore le son de ce live, et puis, peut-être qu'ils auront l'idée de glisser quelques autres archives sympa ^^

Curieuse de voir si c'est une info officielle qu'a remonté cette fan page Smile
Goom
Goom
Administrateur du site

Messages : 50
Date d'inscription : 2017-02-15
Localisation : Rennes ou presque

Voir le profil de l'utilisateur http://manonegrabygoom.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par bueno10 le Thu 24 Jan - 14:37

Bonjour,

c'est une triste nouvelle apprise cet hiver, le membre du groupe radio bemba, Gianni Salazar est décédé en décembre 2018.

Il était le tromboniste historique du Radio Bemba tour de Manu Chao en 2000, 2001, 2002.

Cette triste nouvelle a été annoncée sur le facebook de Gambeat et de Manu Chao
https://fr-fr.facebook.com/manuchao/

bueno10

Messages : 21
Date d'inscription : 2017-02-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par bueno10 le Thu 24 Jan - 14:43

@Goom a écrit:C'est vrai que c'est bien mystérieux tout ça... "
New DVD Live 2001 Uncut"
, ça correspondrait à la demande dans la liste

Salut Goom, malheureusement je pense qu'il s'agit juste d'une archive d'un reportage tv M6, datant de l'époque 2001, ce n'est donc pas un genre de teaser...
donc pour le moment, toujours rien de nouveau concernant des sorties inédites des années 2000 de Manu Chao.

Il manque vraiment un genre de "collector" sur cette époque, avec  par exemple :

-Sortir officiellement des archives audio/video de l'époque Radio Bemba 2000-2002 : une version longue d'un concert de 2001 bien enregistré, des larges extraits de Marseille 2002 (le début, malegria, clandestino), des extraits de concerts de 2000, etc.

-faire pareil avec l'époque 2005-2006 : live bogota 2006, Werchter, Hurricane, gurten 2006, 2007 (brooklyn, sasquatch,..),

-et pareil pour la tournée 2008 - 2009 : avec notamment le concert Le Mans 2009, le set Sibérie, le duo avec Amadou &
Mariam au forum de Londres 2009 (djanfa,...),  Exit festival 2008 (malavida, sidi h'bibi), etc.

En effet, toute cette liste est plus ou moins trouvable...mais en mauvaise qualité. Lui ou son label, ils ont les masters et peuvent sortir ce qu'ils veulent. ça ferait un excellent collector pour son public, avec pourquoi pas les clips 1998-2002 en bonus.

bueno10

Messages : 21
Date d'inscription : 2017-02-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par Goom le Sat 2 Feb - 20:52

Salut bueno10, contente de te revoir ici, je dois avouer que je me sens moins seule ^^"

Pour le collector de Manu Chao, vu comme ça, c'est vrai que ça ne semble pas compliqué de créer et sortir un collector. En plus, c'est le genre de produit qui marche toujours auprès des fans et des collectionneurs. Peut-être que c'est Manu Chao lui-même que ça n'intéresse pas ? Après tout, il a carrément arrêté de faire payer sa musique, estimant qu'il avait déjà gagné amplement de quoi vivre.
Cela dit, j'adore les clips et je serais bien intéressée par un regroupement de qualité !!

Sinon, triste nouvelle pour le décès du tromboniste du Radio Bemba Tour Sad
Goom
Goom
Administrateur du site

Messages : 50
Date d'inscription : 2017-02-15
Localisation : Rennes ou presque

Voir le profil de l'utilisateur http://manonegrabygoom.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par bueno10 le Sun 3 Feb - 14:16

@Goom a écrit:
triste nouvelle pour le décès du tromboniste du Radio Bemba Tour Sad
Oui, le public a été nombreux à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux ... Sad


Dernière édition par bueno10 le Sun 3 Feb - 14:59, édité 1 fois

bueno10

Messages : 21
Date d'inscription : 2017-02-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par bueno10 le Sun 3 Feb - 14:45

@Goom a écrit:Salut bueno10, contente de te revoir ici, je dois avouer que je me sens moins seule ^^"

Pour le collector de Manu Chao, vu comme ça, c'est vrai que ça ne semble pas compliqué de créer et sortir un collector. En plus, c'est le genre de produit qui marche toujours auprès des fans et des collectionneurs.
Cela dit, j'adore les clips et je serais bien intéressée par un regroupement de qualité !!

Salut Goom, surtout merci à toi pour ton site et forum : )

Je pense que ce genre de collector ferait plaisir pas uniquement aux "collectionneurs" mais à tout son public !
Le DVD "babylonia en guagua" est considéré comme un classique dans la discographie de Manu Chao, au même titre que ses albums solo emblématiques.
Ce DVD n'a quasi aucun défaut dans sa conception, le seule bémol c'est que la vidéo du concert a été trop raccourcie, jusqu'à retirer des passages live incontournables. Surtout qu'absolument rien d'autre d'officiel n'est jamais sorti depuis, sur cette époque.

Il y a aussi des choix curieux de son label de l'époque (ou de lui même ?), je me souviens des extraits du concert à Marseille en 2002 diffusé sur la chaine TV MCM,
sachant que ces extraits étaient excellent et qu'à l'époque les extraits étaient rares, je ne comprends pas pourquoi ces 15 minutes de mcm n'ont pas été insérées soit en bonus du DVD babylonia  ou au moins récupérer les images pour les mettre en bonus du site internet.
Si ces images excellentes n'avaient pas été enregistrées complétement par hasard pour les mettre sur youtube, elles seraient tombées dans l'oubli...

Sinon, petit rappel des clips vidéos officiels de Manu chao 1998-2002 :

Clandestino
Desaparecido
Bongo bong, je ne t'aime plus
Mentira
Mama Call

Me gustas tu (pas le mix Radio Edit actuel qui circule sur youtube mais bien le vrai clip avec le passage sonore de guitare acoustique à la fin, tel que le public l'a connu à l'époque)
Merry blues
Mr bobby
Et il me semble qu'il y avait aussi les clips : La chinita et Mi vida qui existaient.

-Il y avait aussi 2 vidéos promotionnelles  :
"El viento - Live La cigale 2001",
"Tijuana 2000-2001 : mini-documentaire et extrait live tijuana"


Dernière édition par bueno10 le Tue 5 Mar - 16:19, édité 8 fois

bueno10

Messages : 21
Date d'inscription : 2017-02-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par bueno10 le Sun 3 Feb - 14:59

@Goom a écrit: Peut-être que c'est Manu Chao lui-même que ça n'intéresse pas ? Après tout, il a carrément arrêté de faire payer sa musique, estimant qu'il avait déjà gagné amplement de quoi vivre.
Cela dit, j'adore les clips et je serais bien intéressée par un regroupement de qualité !!

C'est vrai qu'il est peut être encore trop tôt pour analyser l'époque actuelle de Manu Chao,
- on ne sait pas trop s'il est en "pause musicale" et que les titres publiés depuis la reprise de son youtube en 2017 sont considérés comme du bonus,
- ou s'il a vraiment décidé de ne plus jamais sortir d'album et que les titres depuis 2017 sont son nouveau moyen de publier ses titres officiels.


Dernière édition par bueno10 le Sat 2 Mar - 13:23, édité 1 fois

bueno10

Messages : 21
Date d'inscription : 2017-02-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par Goom le Wed 27 Feb - 23:08

En fait j'avais vu Manu Chao dire ça dans une vidéo : en gros, il avait déjà bien gagné de quoi vivre longtemps confortablement, donc il ne voyait pas pourquoi continuer à faire payer sa musique. C'était il y a un certain temps, et je serais donc malheureusement incapable de retrouver laquelle ni quand c'était :-/
Pour moi, ça ne voulait pas dire qu'il arrêtait la musique, ni même de faire des albums, mais qu'il avait envie de trouver une autre manière de la partager.
J'avais pensé que c'était ça, à l'époque où était sorti l'album "La Colifata" en téléchargement gratuit, mais en fait c'est un album qu'il a produit pour les patients d'un hôpital psychiatrique de Buenos Aires, avec l'association La Colifata justement.
http://www.vivalacolifata.org/
Donc c'est un peu différent.

Bref, comme tu dis, on verra bien s'il ressort un album un jour ou juste des chansons séparées Smile

J'ai trouvé un article qui parle de l'arrêt (?) de Radio Bemba, datant du 15 août 2018. Mais je ne peux pas le lire en entier, dommage ^^"
https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20180802.OBS0469/je-n-ai-rien-a-me-reprocher-mais-ou-est-passe-manu-chao.html
Goom
Goom
Administrateur du site

Messages : 50
Date d'inscription : 2017-02-15
Localisation : Rennes ou presque

Voir le profil de l'utilisateur http://manonegrabygoom.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par bueno10 le Sat 2 Mar - 13:27

salut goom, merci pour les liens des articles,
oui il faudra voir dans les prochains mois, prochaines années.


bueno10

Messages : 21
Date d'inscription : 2017-02-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum