Manu Chao en tournée en France en 2017

Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par Goom le Fri 24 Feb - 17:23

La première fois que j'ai vu Manu Chao (en 2003), c'était avec le Radio Bemba Sound System, et j'ai eu l'impression de goûter à un presque concert de Mano Negra ^^
Puis je l'ai revu en 2008, notamment avec Philippe Teboul sur scène. C'était toujours aussi festif, mais... sans vraiment d'évolution entre-temps... (en même temps, est-ce qu'on lui demande vraiment de changer ?)

J'ai un peu décroché depuis, mais je me suis laissée tentée par son passage aux Vieilles Charrues cet été. L'occasion aussi de retourner dans ce festival qui a un petit historique dans ma famille bretonne.

Et vous, vous allez voir Manu Chao et Philippe Teboul avec la Ventura cet été ?
  • 2 juillet : à l'Europavox de Clermont-Ferrand (63)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 9 juillet : au Festival de Nîmes, à Nîmes (30)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 11 juillet : aux Déferlantes, à Argelès-sur-mer (66)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 13 juillet : aux Vieilles Charrues, à Carhaix Plouguer (29)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 21 juillet : aux Fous Caves, à Port d'Envaux (17)[/*Ⓜ2vhz16s5]
  • 25 juillet : à Arcachon en Scène, à Arcachon (33)[/*Ⓜ2vhz16s5]

Goom
Administrateur du site

Voir le profil de l'utilisateur http://manonegrabygoom.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manu Chao en tournée en France en 2017

Message par Goom le Wed 12 Jul - 19:37

Un petit message avant, quand même : c'est demain que je revois Manu Chao, Philippe Teboul et tous leurs copains sur scène, celle des Vieilles Charrues en l'occurrence !

Les organisateurs lui ont prévu un créneau de 2h15, ce qui est 1h de plus que tout le monde, peut-être en souvenir de son précédent passage en 2001 où il avait largement dépassé sur le concert de Vanessa Paradis... Mais est-ce que ce sera suffisant ? Il vient d'offrir 3h de show à l'Europavox il y a 10 jours ! (voir l'article dans [url=La Montagne][/url] ou [url=Culture Box][/url])

Je n'étais pas là en 2001, donc je ne pourrai pas comparer, mais j'ai hâte de voir ça en tout cas ! En plus... je suis gentiment invitée par Philippe Taboul, trop contente Very Happy
Goom
Administrateur du site

Message par bueno10 le Mon 17 Jul - 12:59

Je sais pas si c'est moi qui est maintenant dans une autre phase, mais je suis un peu nuancé sur la période post 2010 de Manu Chao :
- La tournée La Ventura qui sur place est excellente, ne me laisse pas autant d'émotions et frissons comme en laissait l'époque Radio Bemba 2000-2009. Ce n'est certainement pas dû au hasard, les titres La Ventura ont une structure musicale un peu trop réduite et très répétitif et il n'y a aucun nouveaux titres. Et cette tournée semble interminable, c'est la même depuis 6 ans.
- Manu Chao semble aussi avoir réduit ses choix de réseaux sociaux, il a fermé son forum l'année dernière qui en dehors des petits aspects négatifs, était intéressant, il n'a maintenant que sa Fan Base pur-et-dure sur Facebook et Twitter, qui globalement aime tout ce qui est publié, même quand éventuellement un titre publié est moyen, c'est un peu curieux mais bon c'est l'époque sûrement.

Tout ceci n’est qu'un avis perso mais je fais parti de ceux qui veulent qu'il tourne la page La Ventura et qu'il entre à nouveau dans une phase dynamique avec plein de nouveautés et nouveaux arrangements, que ça soit sur scène ou en studio.

Je rejoins aussi ce qui était dit régulièrement sur son ancien forum, à savoir que des archives musicales de l'époque 2001-2002, etc, pourraient sortir officiellement, si on écrit sur Youtube "
El hoyo live 2001 ou Bongo bong live 2001, etc"
, on a que des petits extraits audio non-officiels, je n'ai jamais compris pourquoi ces titres ont été radiés du CD/DVD Live 2001. Il pourrait aussi publier ses clips 1998-2002 en bonne qualité sur sa chaine youtube comme le font 99% des artistes. Bref, tout ça donne une impression mitigée et c'est un peu triste d'en rester là, il suffit d'un rien en plus pour rebondir.

ps : d'ailleurs puisqu'il n'a plus de forum, j'écris ici les bootleg de concerts les plus emblématiques qui circulent sur internet :

Bootleg Manu Chao plus ou moins bien enregistrés :

- Live Mendoza, Argentina 2000
- Live_Sala_La_Paloma_2000
- Live Genova 2001 (part 1)
- Live Langon 2001
- Live Toulouse 2001

Bootleg en qualité amateur :
- Live Rosario 2000
- Live mexico 2000
- Live bercy 2001
- Live Fête de l'huma 2001
- Live la cigale 2001
- Live Marseille 2002
- Live Moscou 2002
- Live salamandra 2006
- Live Le mans 2009

Pour le reste (Roskilde 2001, Bruxelles 2003, Estacion mexico 2006, etc), contrairement à ce qu'on pense ce ne sont pas des Bootleg, mais ils sont issus de médias officiels : Radio, TV, ou alors ils avaient été publiés officiellement sur le site de Manu Chao, pour cette liste "
officielle"
, tout semble écrit sur wikipédia.

- Aussi, comme dit plus haut, il y avait sur son ancien forum, juste avant sa fermeture, une liste de demandes de sorties officiels qui revenait souvent :

-Sortir officiellement des archives audio/video de l'époque Radio Bemba 2000-2002 : une version longue d'un concert de 2001 bien enregistré, des larges extraits de Marseille 2002 (le début, malegria, clandestino), des extraits de concerts de 2000, etc.

-faire pareil avec l'époque 2005-2006 : live bogota 2006, Werchter, Hurricane, gurten 2006, 2007 (brooklyn, sasquatch,..),

-et pareil pour la tournée 2008 - 2009 : avec notamment le concert Le Mans 2009, le set Sibérie, le duo avec Amadou &
Mariam au forum de Londres 2009, etc.

En effet, toute cette liste est plus ou moins trouvable...mais en mauvaise qualité. Lui ou son label, ils ont les masters et peuvent sortir ce qu'ils veulent. ça ferait un excellent collector pour son public, avec pourquoi pas les clips 1998-2002 en bonus.
Mais tout comme pour la Mano Negra, je sais qu'on parle sûrement dans le vent sur ces sujets Very Happy C’est pas comme si des gens bien intentionnés perdaient leur temps à compiler des demandes musicales intéressantes . Very Happy

Dernière édition par 48 le Fri 28 Jul - 23:33, édité 1 fois

bueno10

Message par Goom le Thu 27 Jul - 20:16

C'est vrai que ça fait un moment qu'il enchaîne "
juste"
les concerts avec La Ventura, sans sortir de nouveaux morceaux en tout cas... Il y en a quelques uns sur la rubrique "
New Songs"
de son site officiel : [url:15ypc6gq]http:
//www.
manuchao.
net/download-here-new-manu-chao-songs[/url:15ypc6gq] Bon, comme y en a que 5 de Manu Chao lui-même, ça suffira pas à revisiter complètement le live avec La Ventura :;
):

Et tu fais bien de remettre ici la liste de demande de sorties officielles qui avait été faite sur le forum de Manu Chao ! Après tout, on ne sait jamais, ça aura peut-être un écho à force...

Ce que j'ai pensé de son concert du 13 juillet aux Vieilles Charrues :
Déjà, petit coup au coeur en voyant Philippe Teboul apparaître sur scène, c'est quand même grâce à lui que je redécouvre ce festival en mode "
backstage"
(pas de rencontre avec les artistes, mais un espace séparé, au calme, pour se restaurer, boire un coup, et se reposer, avec un écran qui diffuse le concert en cours).
Toujours impressionnée par l'énergie dégagée par Manu. Ca a marqué mon mari qui le voyait pour la première fois. Et puis, il a l'air tellement content d'être là, avec son grand sourire, ça fait plaisir !
Le talent du guitariste Madjid Fahem est également toujours aussi impressionnant.
J'ai aimé ce concert, vraiment. J'ai passé un bon moment à danser / chanter / sautiller sur place, j'ai adoré le final avec Mala Vida et Sidi'h Bibi (youhou, de la Mano qui rock !). Ca m'a donné envie de remettre Mr Bobby dans mon cahier de tablatures pour la rejouer Smile
Après.... c'est vrai que c'est répétitif, qu'on s'est dit "
tiens, ça change de chanson, mais c'est toujours la même instru derrière"
, qu'on a retrouvé les mêmes gimmicks qui reviennent régulièrement tout le long, tels des refrains de ce concert qui ne serait en fait qu'une seule et même chanson. Je me sens toujours un peu ingrate de penser ça, mais ton message me déculpabilise un peu, bueno10 ^^ Là, comme le concert durait 2h, j'ai même fait un break au milieu pour aller zieuter à quoi ressemblait Feder : un set DJ classique, avec un titre inconnu pour moi, bon, je retourne voir Manu, c'est tellement plus festif !
Au final, même si Manu Chao ne se révolutionne pas, j'ai donc passé un très bon moment Very Happy
Goom
Administrateur du site

Message par bueno10 le Sat 29 Jul - 0:00

Merci pour ton résumé du concert Goom. Smile
ça résume assez bien les avis du moment sur ses concerts, en résumé : "
c'était un bon concert plein d'énergie, mais ce n'est plus le Manu Chao d'avant"
.

Moi, je me suis fait à l'idée que les tournées similaires au radio bemba tour du début des années 2000 ne reviendront sûrement jamais. Et ce n'est pas forcément un reproche, c'est juste la vie de pas mal d'artistes qui vieillissent, la période d'apogée est passée.

@Goom a écrit:
Et tu fais bien de remettre ici la liste de demande de sorties officielles qui avait été faite sur le forum de Manu Chao ! Après tout, on ne sait jamais, ça aura peut-être un écho à force...

Oh je me suis fait à l'idée que rien des archives inédites listées ne sortira tu sais, ni pour la Mano Negra, ni pour Manu Chao. Et franchement moi et d'autres, on a assez perdu de temps avec cela à envoyer des mails à Because music etc, qui n'ont jamais pris la peine de répondre. Et encore, je suis un survivant de l'ancien forum de Manu Chao sur le sujet, ceux qui réclamaient ce genre de demandes ont tous abandonné aussi.
Je vais pas m'improviser "
producteur"
à leur lancer des idées intéressantes, franchement si aucun de leur entourage professionnel n'est capable de sentir que des archives doivent encore sortir pour faire plaisir au public et bien tant pis, c'est du gâchis et on passe à autre chose.
Je ne veux surtout pas devenir aigri envers ces artistes qui ont bercé ma vie, mais la gestion d'archives semble nulle part, ils ne semblent même pas se mettre d'accord pour faire une simple playlist officiel Youtube avec leurs clips vidéo en bonne qualité originale, ni pour Mano Negra, ni pour Manu Chao.

bueno10

Message par bueno10 le Mon 7 Aug - 11:27

Miracle, est-ce qu'on a été entendu ? Very Happy
Une mystérieuse "
bande annonce"
est sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=TXv5F3tKydM

bueno10

Message par Goom le Mon 21 Aug - 14:05

C'est vrai que c'est bien mystérieux tout ça... "
New DVD Live 2001 Uncut"
, ça correspondrait à la demande dans la liste que tu avais retranscrite :
@bueno10 a écrit:-Sortir officiellement des archives audio/video de l'époque Radio Bemba 2000-2002 : une version longue d'un concert de 2001 bien enregistré
C'est vrai que ce serait un bon début, en plus j'adore le son de ce live, et puis, peut-être qu'ils auront l'idée de glisser quelques autres archives sympa ^^

Curieuse de voir si c'est une info officielle qu'a remonté cette fan page Smile
Goom
Administrateur du site

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé